BHP 2020 - C3 Aménagement Intérieur

© OAI 2020 WWW.OAI.LU #BHP20 BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 LEGOUVERNEMENT DUGRAND-DUCHÉDELUXEMBOURG Ministèrede laMobilité etdesTravauxpublics Projet N° 8463 Catégorie : Aménagement intérieur Château de Senningen / transformation et aménagement des espaces de réception Maître d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics - Administration des bâtiments publics Architectes d’intérieur: NJOY (Nathalie Jacoby) 29, bd G-D Charlotte L-1331 Luxembg. / +352 26 97 61 53 / www.njoy.lu / mission complète / Laurent Biever 2, rue N Mameranus L-2117 Luxembg. / mission part. Ingénieur structure: BEST 2, rue des Sapins L-2513 Senningerberg / +352 34 90 90/ mission complète Ingénieur génie technique: Gobelet Lavandier 53, Gabriel Lippmann L-6947 Niederanven / +352 43 66 76 1/ mission complète Conception éclairage: M-L Guerrieri Gonzaga 29, bd G-D Charlotte L-1331 Luxembourg / +352 691610389 / mission part. Sélection des concepteurs: commande directe Durée conception: 1 an Durée chantier: 15 mois Surface utile: 340 m 2 Coût de construc- tion: 3.700 eur/m 2 htva (y compris mobilier meublant) Matériaux utlisés : pierre de Vinalmont / marbre Gris des Ardennes / parquet en chêne massif / chêne teinté / laiton patiné / cannage / tentures murales en tissu et papiers imprimés personnalisés, dalles en terrazzo Descriptif du projet: Le site du château de Senningen était entre le 17e et la première moitié du 20e siècle, un moulin, puis une usine à papier, un lieu de villégiature et un petit château de chasse néogo- thique. Le caractère de l’ancienne demeure bourgeoise s’est perdu au fil des rénovations et son genius loci ne se dévoilait plus qu’en fragments d’un supposé cachet d’antan. Afin de tisser une nouvelle histoire autour du lieu, de son architecture, et de son passé industriel de la production de papiers peints imprimés, une palette réduite de matériaux nobles, des couleurs profondes, sorties du répertoire des teintes du 19e s. et des panoramiques influencés par les techniques de la gravure et de l’estampe, stylisés au point de devenir abstraits, ont été développés pour l’endroit avec des motifs caractéristiques des paysages du Luxembourg. Pas de faux ancien ici, mais plutôt un retour à la structure pure du bâtiment avec des accents festifs qui procurent une nouvelle identité et un fil conducteur subtil au lieu. Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs ? La collaboration avec l’équipe des concepteurs s’est très bien passée. L’architecte d’intérieur et les ingénieurs du génie civil et de la technique se sont bien concertés et ont réussi à mettre en œuvre un projet cohérent, intégrant bien les techniques. Si vous deviez recommencer, que feriez-vous différemment aujourd’hui ? Le planning constitue un élément essentiel pour le maître d’ouvrage et pour l’utilisateur et doit faire partie intégrante des premières réflexions du projet. De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs ? Nos attentes ont bien été prises en compte à tous les stade de la conception et de l’exécution. Des solutions alternatives ont été présentées dans les différentes phases du projet en cas de nécessité ou de demande. Les propositions faites pour les détails ont été à l’entière satisfaction du maître d’ouvrage et ont rehaussé la cohérence du projet. caractère…comme le Luxembourg.» «...ornemental et feutré, mais non pas à outrance, ni clinquant. Original et actuel avec du raffinement et du BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 rez-de-chaussée 1er étage graphisme tentures murales (Human Made)

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