BHP 2020 - C3 Aménagement Intérieur
Projet N° 8545 Catégorie : Aménagement intérieur © OAI 2020 WWW.OAI.LU #BHP20 BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 Restaurant et Take-Away «Le Quai Steffen», Gare Luxembourg Maître d’ouvrage : CFL Immo S.A., Luxembourg (en tant que représentant du maître d’ouvrage de la SNCFL) « Il s’agissait de développer un concept d’utilisation de grande qualité architecturale et en même temps techniquement très complexe au sein d’un monument national qui rende justice aux nombreuses exi- gences de tous les participants. Ce fut un succès absolu. » Vue restaurant et take-away Plan restaurant et take-away Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage ? Un concept fonctionnel ne peut être développé qu’avec la parti- cipation de l’utilisateur et ce le plus tôt possible. Si vous deviez recommencer, que feriez-vous différemment aujourd’hui ? Avant le lancement des appels d’offres des phases APS et APD, notamment dans le domaine des installations techniques, un niveau de détail maximum du projet doit être élaboré. Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet ? Chaque participant apprend indéfiniment au cours d’un nouveau projet. Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrages ? Il est essentiel de prendre le temps de planifier et de préparer un projet en détail. Moins il y a de modifications pendant la mise en œuvre, moins il y aura de retards, de coûts supplémentaires et de tracas. L’artisanat est repré- senté par l’utilisation du bois comme matériau de construction pour les hangars et les traverses de chemin de fer jusqu’à la noble finition des salles d’attente et des wagons. Conception take-away L’acier noir du comptoir rappelle l’un des matériaux les plus im- portants du chemin de fer, entre autres pour les locomotives, les roues, les rails ou les structures porteuses des halls. Les sièges recouverts de cuir rappellent le design intérieur des trains historiques. BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 lasuré blanc, portes en bois lasuré vert avec des ferrures en laiton Toiture resp. enveloppe : toiture en cuivre (existante) Surfaces intérieures : comptoir et bar recouverts d’acier noir, bancs recouverts de cuir / aménagement en chêne et verre, surface de plafond suspendu acoustiquement efficace avec une représentation du parvis de la gare historique Equipement technique : salle à manger : ventilation, mesures acoustiques de qualité et éclairage par des lampes à lumière du jour pour des scénarios d’éclai- rage d’ambiance Réalisation : par corps de métiers séparés Descriptif du projet : La transformation du bâtiment classé avec une salle de réception d’environ 170 sièges et une terrasse prévue de 80 places supplémentaires contribue à la valorisation du quartier de la gare en créant un nouveau pôle d’attrac- tion à forte valeur récréative. L’aménagement en bois, en acier noir et en cuir est basé sur un caractère industriel typique pour la compagnie de chemin de fer qui reflète les époques que la gare a traversées. Architecte/architecte d’intérieur : WW+ architektur + management sàrl / 53, rue de l’Usine, L-4340 Esch-sur-Alzette / +352 26 17 76 / www.wwplus.lu / mission complète Ingénieur structure : INCA Ingénieurs Conseils Associés sàrl / 47, rue Gabriel Lippmann, L-6947 Niederanven / +352 42 68 90 1 / www.inca-ing.lu / mission complète Ingénieur technique : RMC consulting sàrl / 221, route d’Esch L-1471 Luxembourg / +352 44 32 22 1 / www.rmc.lu / mission complète Sélection des concepteurs : commande directe Durée conception : 30 mois Durée chantier : 17 mois Surface habitable/utile : 1.126m 2 (NGF suivant DIN 277) Coûts de construction : non spécifié Type de construction : ma- çonnerie en pierre naturelle et en briques (bâtiment existant) Façade resp. enveloppe : restauration des fenêtres et des portes dans leur état d’origine en harmonie avec les fenêtres et les portes existantes de la gare, conformément aux exigences du Service des sites et monuments nationaux, fenêtres en bois,
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