BHP 2020 - C2 Ouvrages d’art / Infrastructures
BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 Projet N° 8411 Catégorie : Ouvrages d’art / Infrastructures, Public OA 900, Luxembourg Maître d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des Ponts & Chaussées «Ce sont les enjeux variés rencontrés durant la conception et la réalisation qui ont fait de la construction du pont OA900 un projet passionnant.» aux contraintes exigeantes d’une construction en pleine circulation autoroutière, de la large section de trafic, ainsi que d’une hauteur de construction très faible en traversant l’autoroute en oblique avec deux bretelles.La conception du pont mixte prévoit une grille de poutres composée de 4 poutres principales en acier d’une hauteur de 1,34 m et d’une distance de 6,10 m et des poutres transversales disposés radia- lement tous les 4,20 m. Pour compléter la largeur du tablier, les poutres transversales sont prolongés par un porte-à-faux aux extrémités du pont. La structure portante est complétée par des dalles préfabriquées en béton armé comme coffrage perdu permettant ainsi un tablier très élancé et extrêmement léger, néces- sitant que 170kg/m 2 d’aciers. Les infrastructures ont été montées en 4 piles séparées, d’une épaisseur maximale de 40 cm permise en partie basse, s’épaississant vers le tablier, de manière à ce chaque pile puisse accueillir une poutre principale, ainsi qu’en tête de pile, les appareils d’appui et les vérins. Le tout repose sur des fondations superficielles sur de la marne. Ingénieur structure / maîtrise d’oeuvre : Schroeder & Associés / 13, rue de l’Innovation L-1896 Kockelscheuer / +352 44 31 31-1 / www.schroeder.lu - mission complète Sélection des concepteurs : par marché négocié Durée conception : 24 mois Durée chantier : 32 mois Longueur du pont : 135,6 m Largeur du pont : 27,8 m Portées : 31,0 / 38,0 / 36,2 / 29,2 m Coût de construction : 8,5 Mio. € htva Type de construction : structure mixte acier - béton Réalisation : par entreprise géné- rale Descriptif du projet : La construction du pont O.A. 900 s’inscrit dans le cadre de l’extension et du renouvellement de l’infrastructure routier dans le sud-ouest de Luxembourg-Ville. L’O.A. 900, composé de 2x2 voies dédiées à la circulation routière, de 2 voies pour le Tramway et d’un chemin mixte pour la mobilité douce, permet ainsi la liaison entre le nouveau quartier du Ban de Gasperich et les routes ve- nant de Leudelange et de Bettembourg.Pour résoudre la tâche de planification d’un passage supérieur enjambant l’autoroute A6 au niveau de la Croix de Gasperich, un pont mixte a été conçu afin de répondre © OAI 2020 WWW.OAI.LU #BHP20 BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 © Globalview Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs ? De la première ébauche jusqu’à la mise en service du pont OA900, c’était un long chemin. En cours de route les responsables de la Division des travaux neufs de l’Administration des ponts et chaussées et les concepteurs du bureau d’études Schroeder & Associés ont émergé vers une équipe bien rodée qui s’est trouvée en échange continu afin de trouver à chaque étape les solutions techniques pour réaliser un pont enjambant un nœud autoroutier principal au Luxembourg, à savoir à la Croix de Gasperich. Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrages ? Un conseil qu’on peut donner à chaque maître d’ouvrage est qu’il faut toujours rester à l’écoute des autres intervenants du projet. Ce n’est que grâce à la prise en compte des réflexions et remarques des autres intervenants et le dialogue qui en découle qu’on peut aboutir ensemble à un projet qui porte à la satisfaction de tous les impliqués. De quelle manière vos attentes ont-elles étés prises en compte par les concepteurs ? A part l’intégration des voies tram, une attente principale de la part de l’Administration des ponts et chaussées consistait dans la minimisation des incidences sur le trafic autoroutier en dessous de l’ouvrage. Comme la Croix de Gasperich est le point névralgique du réseau autoroutier luxembourgeois, toute intervention à cet endroit doit être étudiée en détail afin d’éviter un chaos généralisé sur les autoroutes A1, A3 et A6. Il était donc primordial de trouver ensemble avec le bureau d’études Schroeder & Associés une conception qui limitait au maximum les impacts sur l’autoroute tout en garantissant à tout moment la sécurité des usagers de la route. Finalement le phasage de la mise en place du pont a été conçu d’une telle manière, que les coupures se limitaient à 2 coupures partielles et une coupure complète de la Croix de Gasperich. © Globalview © Schroeder&Ass. I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I MA î TREDEL'OUVRAGE PROJET PLAN ÉCHELLE CODE N°PLAN INDICE IND. DESSINÉ DATE MODIFICATIONS CONTROLÉ - Ingénieurs-Conseils T+352 44 3131-1 8, ruedesGirondins contact@schroeder.lu L-1626 Luxembourg www.schroeder.lu MADE IN LUXEMBOURG EN ISO 9001 OHSAS18001 BANDEGASPERICH LOTN°3 -PHASE1 OA 900 PILEP2 VUEENPLAN COUPES 09/139 OA_EXE_012 1:50 1:1 juillet 2016 S.Rulewski H.Gesella A B C D E NOTA : 36.200 31.000 29.200 38.000 a b a b a b 134.400 0.550 0.600 23.650 30 50 4.900 7.700 70 4.200 50 18.900 30 5.600 50 7.000 70 a b 4.900 50 17.800 30 4.900 50 7.000 4.900 70 50 4.900 30 24.100 23.650 30 50 4.900 7.700 70 4.900 50 18.900 30 5.600 50 7.000 70 5.600 50 17.800 30 4.900 50 7.000 70 4.200 50 23.400 30 23.650 30 70 4.900 7.700 100 9.800 50 7.700 50 30 11.200 50 7.000 80 10.500 50 6.300 50 50 7.000 100 70 4.900 10.800 30 24.100 23.650 20 35 16.800 20 18.900 35 17.500 20 17.800 35 18.900 16.800 20 24.100 30 50 4.900 7.700 80 4.900 50 23.650 18.900 30 5.600 50 7.000 80 5.600 50 17.800 30 4.900 50 7.000 80 4.200 50 23.400 30 c c c c 20 23.650 35 17.500 20 18.900 35 18.200 20 17.800 35 16.100 23.400 20 30 23.650 50 4.900 7.700 70 4.900 50 18.900 30 5.600 50 7.700 70 5.600 50 17.100 11.200 6.300 50 7.000 70 4.200 50 22.000 30 30 23.650 50 4.900 7.700 80 4.900 50 35 30 5.600 50 7.700 80 5.600 50 17.100 30 6.300 50 7.000 80 4.200 50 22.000 30 20 23.650 17.500 35 18.900 20 35 18.900 20 18.500 35 16.100 22.000 20 30 23.650 50 7.700 70 4.900 50 19.600 30 8.400 50 5.600 50 7.700 70 5.600 50 14.300 30 9.800 50 7.000 70 4.200 50 20.600 30 30 23.650 70 4.900 7.700 100 10.500 50 11.200 50 7.700 80 50 8.700 50 9.800 50 7.000 100 4.200 70 20.600 30 AxeChaussée 20 23.650 17.500 35 19.600 20 18.900 19.200 20 16.100 35 20.600 20 SCHEMADESEPAISSEURSDETOLES ECH.: 1/250 0.000 -0.550 23.100 28.000 35.700 39.900 40.600 45.500 46.200 53.200 54.600 58.800 59.500 64.400 65.100 65.800 71.400 72.100 72.800 73.500 76.300 77.700 78.400 79.100 81.900 84.700 88.200 94.100 93.400 95.500 96.900 98.300 99.000 100.400 101.800 106.000 107.400 108.800 110.200 110.900 111.600 113.000 114.400 134.40 135.00 Epaisseur plat 69.300 HT 2 HT 1 HT 3 HT 4 30.100 33.600 28.000 35.700 66.500 64.400 71.400 67.200 70.000 65.100 72.100 72.800 67.900 65.800 73.500 101.100 103.900 99.000 106.000 Cumul depuisAxe C0 Largeur semelle inférieure 102.500 100.400 107.400 106.700 108.800 101.800 108.100 110.200 800 1000 800 1000 800 1000 800 1000 0.000 103.200 103.200 105.300 60.200 Axe structure métallique Niveau axes structuremétallique 301.379 303.259 304.639 304.695 303.671 RAYONR=-1000.000+0.110+0.300= -999.590 113.551 PENTE= -6.5% 303.150 CALCUL : Z =303.049 +0.06*(X+11.450) + (X+11.450)²/(-2*999.590) X 1340 1340 1340 1340 850 Axe chaussée - R=449.75m Axe ouvrage - R=448.90m B :Semelle inférieure A : semelle supérieure C:Ame B :Semelle inférieure A : semelle supérieure C:Ame B :Semelle inférieure A : semelle supérieure C:Ame B :Semelle inférieure A : semelle supérieure C:Ame 700 700 700 700 800 à 1000 800 à 1000 800 à 1000 800 à 1000 COUPETYPE ECH.:1/50 HT 1 HT 2 HT 4 HT 3 4.40 6.10 6.10 6.10 4.40 110 300 Point de référence profil en longaxe chaussée Point de référenceprofil en long axe structure métallique s D LARGE S 0+523.800 0+554.800 4.40 6.10 6.10 6.10 4.40 31.00 38. 90° 90° 90° 90° 4.20 4.20 27.10 3.90 Axe chaussée Limite tablier SCHEMADECOTATIO A R=449.75 -ATTENTION :Toutes lesmesuresdonnées sont référen -Sauf spécification contraire, utilisation des tableauxC.3 e soudures, les tolérances et les contrôles. -Sauf spécification contraire, utilisation des tableaux8.1 à catégoriede détailminimalede71. -Goujons sursemelles supérieures : voirplan n°09139_ NOTA: MA î TREDE L'OUVRAGE PROJET PLAN ÉCHELLE CODE N°PLAN IND. DESSINÉ DATE CONTROLÉ - BANDEGAS LOTN°3 -PH OA900 CHARPENTE REPARTITIO DESPOUTR 09/139 1:250 juillet 2016 T.Carrieu H.Gesella A B C D E
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