BHP 2020 - C5 Bâtiment à vocation administrative / lieu de travail / santé

RTL HEADQUARTER Maître d’ouvrage: MEDIA PROPERTIES SARL/CLT-UFA © OAI 2020 WWW.OAI.LU #BHP20 BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 Projet N°8522 Catégorie : Bâtiment à vocation administrative BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 Surfaces intérieures: pierre naturelle, moquette, revêtement textile acoustique, acier Corten Equipement technique: chauffage urbain, groupe froid par eaux glacées et condensation, dalle thermoactive, Classe énergétique BB Réalisation: par entreprise générale Descriptif du projet: Trois bâtiments tours sur un socle commun forment une grande sculpture visible de loin. Les bureaux administratifs de RTL GROUP sont situés aux étages supérieurs des bâtiments. Dans les surfaces du socle commun à l’ensemble sont implantées les fonctions plus publiques du groupe. Le centre du Mediapark est formé par un atrium aéré sur quatre niveaux qui regroupe les 18 studios de radio, lisible pour le visiteur tel une grande sculpture. Des « pixels » en façade expriment la vocation du bâtiment. Architecte: SchemelWirtz Architectes Associés SARL / 3, rue Kroll L-1882 Luxembourg / 40 48 10 / www.schemelwirtz.lu / mission complète Ingénieur structure: Schroeder & Associés SA / 8, rue des Girondins L-1626 Luxembourg / 44 31 31 / www.schroeder.lu / mission complète Ingénieur techniques : Jean Schmit Engineers SARL / 13, Avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg / 44 89 70 / www.jse. lu / mission complète Sélection des concepteurs: commande directe Durée conception: 24 mois Durée chantier: 22 mois Surface habitable/utile: 36.800 m 2 Coût de construction: 2.310€/m 2 htva Type de construction: colonne/poutre béton armé, dalles coulées sur place Façade: double façade vitrée-ventilée, panneaux tricolores sérigraphiés Toiture: terrasse accessible, toiture verte « ... il est essentiel de garder en permanence l’équilibre complexe de ce que j’appelle le triangle d’un projet de construction «tailor made» c’est-à-dire l’équilibre entre le budget, le délai et la qualité ... » Si vous deviez recommencer, que feriez-vous différemment aujourd’hui ? Très franchement, pas grand-chose. Un des enseignements que je retiens de ce projet, c’est que chaque jour perdu au début du projet est un jour perdu à la fin du projet. Dès lors, il est essentiel de bien se préparer, en tant que maître d’ouvrage, sur la définition de ses besoins. Un descriptif clair et le plus détaillé possible doit être rédigé au préalable. En effet, chaque tergiversation au cours du projet à un impact important soit sur le délai, soit sur le budget. Un maître d’ouvrage bien préparé est plus fort au sein de l’équipe de conception. Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs ? La collaboration avec l’équipe de concepteurs a été excellente. Ils ont toujours été à l’écoute de toutes nos demandes. Leurs précieux conseils nous ont guidés tout au long de ce projet très « tailor made » pour nos activités particulières de média. Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrages ? En tant que maître d’œuvre, il est essentiel de garder en permanence l’équilibre complexe de ce que j’appelle le triangle du projet de construction, c’est-à-dire l’équilibre entre le budget, le délai et la qualité. Chacun des côtés de ce triangle a une influence sur les autres et c’est la relation entre ces trois éléments qui permet d’obtenir, en fin de projet, le bâtiment auquel on s’attendait Rez-de-chaussée 5e étage 13e étage Coupe

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