BHP 2020 - C6 Bâtiment à vocation éducative / culturelle / sportive

BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 Projet N° 8480 Bâtiment à vocation éducative / culturelle / sportive Aménagement d’un centre de conférence et de rencontre au Château de Bourglinster Maître d’ouvrage : Service des sites et monuments nationaux « … quand féodalité rime avec rencontre démocratique … » contemporain et convivial. Les travaux de remise en valeur ne se résumaient cependant pas en un simple rafraîchissement des différentes surfaces. Un réaménagement complet en centre de conférence et de rencontre a été mis en oeuvre, incluant notamment l’espace d’accueil central, les salles Zitzwitz et Metzenhausen, les bureaux d’administration. Les traveaux allaient de pair avec d’importantes interventions au niveau des sécurisa- tions, des infrastructures techniques et de l’isolation thermique. En ce qui concerne le travail de recherche relatif à la nouvelle architecture du 2e étage, un contraste avec les niveaux inférieurs était à mettre en évidence et à interpréter positivement afin de générer des identités différentes. Il était également clair que les qualités spécifiques du lieu devraient influencer le projet. Situé tout près de la Capitale, le village et le château de Bourglinster ont toutefois su conserver calme et tranquillité. Un lieu de rencontre alternatif, offrant un «dépaysement», devait être proposé. A côté de l’identité générale de l’étage se basant sur une palette restreinte de matériaux (chène, chaux, cuir…) et de finitions polychromes historiques, plusieurs interventions spécifiques et relatifs à leurs fonc- tions propres ont vu le jour dans les différentes salles et locaux. Un mobilier spécifique a été commandé auprès d’auteurs et d’artisans locaux. Equipe : John Voncken - chef de projet / Nikolaus Jost - architecte 12, rue des Gaulois L-1618 Luxem- bourg / HLG ingénieurs-conseils sàrl - Daniel Giorgetti 20, Kierchewee L-8395 Septfontaines /JSE Jean Schmit Engeneering - Jean Hertges Ingénieur 13 a, avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg / Au- teurs des différents meubles spécialement édités : Norbert Brakonier, desk d’accueil Nomad / Nikolaus Jost, divans en cuir avec Piotr Mazukiewicz, pupitre Ambo / Olaf Recht, fauteuils Pebbles / Georges Zigrand, luminaire Zitzwitz, tables Ernzen / Pièces d’art des artistes : Chantal Maquet, tableau An der Buerg / Ota Nalezinek, Musel Stad Eislék / Miguel Nunes, installation vidéo Rout-Wäiss-Blo / Photos : Boshua - intérieur / Bunker palace - aérienne Sélection des concepteurs : par marché négociée Mis- sion attribuée : complète Mode d’attribution : par corps de métiers Durée études construction : 48 mois Surface utile : 326 m2 Coût de construction : 3 300 €/m2 htva Descriptif du projet : Dans une volonté de confirmer le Château de Bourglinster (origines remontant au XIIe siècle) comme lieu de rencontre professionnel, le Service des sites et monuments nationaux a procédé à une redéfinition de son étage supérieur. A côté du rez-de-chaussée qui est renommé pour ses locaux de restauration, l’ancienne chapelle et la cuisine historique et du 1er étage qui accueille concerts et banquets dans la salle des Chevaliers et la salle Renaissance, c’est le 2e étage qui a connu avec l’actuelle remise en valeur un changement d’identité complet se basant sur une simplicité des géométries et matériaux tout en recherchant un esprit © OAI 2020 WWW.OAI.LU #BHP20 Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage ? Une maquette classique reprenant l’étage entier a été réalisé tout au début du projet. S’il est vrai que des images virtuelles nous ont également aidés à définir les espaces, c’était cependant le modèle physique, analogue, renseignant au mieux sur les volumétries complexes qui était le plus utile tout au long de la définition des aménagements. . Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet ? Le projet s’est basé sur la définition d’une mise en forme calme et retenue. Afin de ne pas perturber la composition architecturale, il s’est avéré qu’une attention toute particulière a dû être attribuée à l’intégration et le camouflage des multiples installations de sécurisation demandés pour un lieu public. C’est seulement après une conception détaillée qu’une intégration satisfaisante et non dérangeante a pu être réalisée. . Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrages ? L’architecture intérieure des salles se distingue par une grande harmonie au niveau des matériaux, de leurs structures et teintes. Ceci vaut particulièrement pour toutes les finitions en peinture. Le résultat a pu être obtenu après d’innombrables séances d’échantillonnage avec l’architecte et les artisans exécutants qui étaient très motivés. Grâce au temps de la réflexion qu’on a tous pu y mettre, ra- lentissant parfois le chantier, nous estimons qu’une composition polychrome réussie a pu étre atteinte. BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 SalonZitzwitz SalleCentrale AmisduChâteau vide chapelle SalleMetzenhausen Antichambre Cage Escalier Bureau WC WC Garde- robe Entrée

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