BHP 2020 - C2 Ouvrages d’art / Infrastructures

BAUHÄREPRÄIS OAI 2020 Projet N°8354 Catégorie : Ouvrages d’art / Infrastructures Ascenseur du Pfaffenthal, Luxembourg Maître d’ouvrage : Ville de Luxembourg, Luxembourg «L’ascenseur du Pfaffenthal connait un succès inimaginable, mais au-delà il est devenu un vrai ‘Land- mark’, un changeur de silhouette dans la Ville, en étant en même temps un projet pour les citoyens-rési- dents en tant que connexion entre quartiers.» caisson tout en acier dont les deux faces latérales sont revêtues d’un maillage en toile d’inox Surfaces intérieures : Sol de la cabine en pierre et parois en acier inoxydable Equipement technique : groupe electrogène de secours, nacelle de secours, contrôle de station météorologique, cabine «wireless» Réa- lisation : par entreprise générale Descriptif du projet : Le projet a pour premier objectif de réaliser une liaison mécanique à destination des piétons et cyclistes entre le Pfaffenthal et la Ville-Haute. La création de cette liaison verticale contribue au « désenclavement » du Pfaffenthal et des quartiers des vallées adjacentes, ainsi qu’à l’intensification des échanges inter-quartiers en mode doux. Architecte : STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes / 39, rue de Bonnevoie L-1260 Luxembourg / +352420912-1 / www.steinmetzdemeyer.com / mission complète Ingénieur structure : INCA Ingénieurs Conseils ASsociés SARL / 47, rue Gabriel Lippmann L-6947 Niederanven / +3524268901 / www.inca-ing. lu / mission complète Ingénieur techniques : Jean Schmit Engineering SARL / 13, Avenue Gaston Di- derich L-1420 Luxembourg / +352448970 / www.jse.lu / mission complète Sélection des concepteurs : commande directe Durée conception : 24 mois Durée chantier : 24 mois Surface habitable/utile : 312,70 m 2 (NGF suivant DIN 277) Coût de construction : 6 707 886 € htva Type de construction : bé- ton armé, acier Dimensions de la cabine: 2,30 x 3,70m Matériaux utilisés : Passerelle constituée d’un © OAI 2020 WWW.OAI.LU #BHP20 Quels enseignements tirez-vous de votre collaboration avec les bureaux d’études ? En tant que maître d’ouvrage, on doit toujours être ouvert à de nouveaux défis et de solutions hors du commun, sans toutefois perdre de vue l’entretien et la maintenance d’un ouvrage, qui représentent des facteurs consi- dérables et non négligeables tant du point de vue de leur gestion, que de leur volet financier. Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs ? L’équipe était très motivée et l’entente sur le terrain toujours très profes- sionnelle et conviviale. La maîtrise d’œuvre était toujours à l’écoute du client. Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrages ? Un conseil qu’on peut donner est de ne jamais sous-estimer la géologie et les com- plications y afférentes dans un projet de taille/ de grande envergure. Des investigations approfondies au préalable se feront toujours payées par la suite. BAUHÄREPRÄIS OAI 2020

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