A propos du Bauhärepräis OAI
Remis tous les quatre ans par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), le Bauhärepräis OAI récompense les maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.
Il souligne et met en valeur la relation de confiance qui a permis au couple « maître d’ouvrage / concepteurs » de s’exprimer de manière particulièrement fructueuse.
Le commanditaire se voit ainsi saluer pour son soutien à la qualité d’architecture et de conception d’un projet, mais aussi pour sa contribution par le biais d’une réalisation remarquable et durable, à la promotion d’une culture du bâti, de l’aménagement du territoire ou encore de l’urbanisme au Luxembourg.
Les Prix sont en effet répartis en neuf catégories et couvrent ainsi les prestations des cinq professions de l’OAI.
A l’heure où le Grand-Duché connaît de profonde mutation de son espace urbain et villageois à travers la forte pression démographique, le Bauhärepräis OAI souligne le savoir-faire de celles et ceux qui façonnent le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain grâce à des maîtres d’ouvrage qui misent sur la culture du bâti et développent le cadre de notre vivre-ensemble.
Le Bauhärepräis OAI, placé sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, connaît un réel succès depuis son lancement en 2000. L’édition de 2004 comptait 107 candidatures effectivement remises et la présente édition 301 !
Pourquoi un prix Maîtres d’ouvrage ?
-
Distinguer la collaboration exemplaire du couple maître d’ouvrage / équipe de concepteurs architectes / ingénieurs-conseils et leur apport conjoint pour notre cadre de vie.
-
Inspirer et motiver les futurs maîtres d’ouvrage.
-
C’est une formidable occasion de discuter de la façon dont nous construisons et vivons ensemble. Les Prix Spéciaux du Bauhärepräis traitent des thèmes de notre actualité : patrimoine, écologie, habitat, accessibilité, encourager les jeunes...
-
Favoriser le rayonnement du savoir-penser et savoir-faire au Luxembourg.
-
Oser la vue de l’extérieur par un jury hautement qualifié totalement indépendant de l’OAI.
QUI CONSTRUIT, CONSTRUIT POUR NOUS TOUS ! D’où l’importance que le maître d’ouvrage partage sa responsabilité sociétale avec des concepteurs indépendants. WIE BAUT, BAUT FIR ONS ALL! Dofir d’Wichtegkeet, datt den Bauhär seng gesellschaftlech Verantwortung mat onofhängege Beroder deelt. WHO BUILDS, BUILDS FOR ALL OF US! Hence the importance that the client shares his social responsibility with independent planners.WER BAUT, BAUT FÜR UNS ALLE! Daher die Wichtigkeit, dass der Bauherr seine gesellschaftliche Verantwortung mit unabhängigen Fachplaner teilt. QUEM CONSTRÓI, CONSTRÓI PARA NÓS TODOS ! De onde a importância que os donos da obra partilham sua responsabilidade societal com um consultor independente.
Pierre Hurt, Directeur OAI
Conditions de participation
Achevées après le 1er janvier 2020, les réalisations, présentées par leurs maîtres d’ouvrage avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, ingénieurs-conseils...), doivent avoir une relation avec le Luxembourg soit par l’adresse de leur maître d’ouvrage soit par leur implantation sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Les concepteurs doivent être membres de l’OAI.
Chaque maître d’ouvrage peut présenter plusieurs projets.
Le maître d’ouvrage ne peut ni être le concepteur, ni travailler pour lui, ni avoir de lien conjugal avec le concepteur. Des relations à partir du 1er degré de parenté sont admises (parents, enfants…).
Jury
Le jury international et national, totalement indépendant de l’OAI, est composé de professionnels et d’acteurs de la scène politique et culturelle. Il est chargé d’apprécier les mérites des maîtres d’ouvrage.
Le jury est composé de 9 personnes choisies par l’organisateur :
- Ruth SCHAGEMANN, Présidente du Conseil des Architectes d'Europe (CAE),
- Inès FERGUSON, Présidente de l'European Federation of Engineering Consultancy Associations (EFCA),
- Anna RAMOS, Directrice de la Fondation Mies van der Rohe,
- Hervé SYBERTZ, Maître d'ouvrage privé, lauréat 2020,
- Alex KIEFFER, Vice-Président de la Chambre des Métiers,
- Catherine DECKER, Conseillère au Ministère de la Culture, dossier Unesco,
- Arlette SCHNEIDERS, architecte,
- Stefan MAAS, Prof.- Dr.-Ingenieur,
- Patricia WRUUCK, Dr. and Executive MSc in Cities, Auteure.
La fonction de secrétaire du jury sera assurée par Pierre HURT, directeur de l’OAI, et Birgit KNOCH, chargée de missions OAI.