bhp.lu is loading...

257
Maîtres
d'ouvrages
9
Catégories
6
Prix
spéciaux

Entrer en contact avec les membres de l'OAI

Si vous souhaitez contacter les membres de l'OAI, vous pouvez accéder à l'annuaire des membres du site www.oai.lu.

Entrer en contact avec l'OAI

OAI / Forum da Vinci:

  • Tél.: +352 42 24 06
  • E-mail: oai@oai.lu
  • Web: www.oai.lu
  • Adresse:
    6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
    L-1330 LUXEMBOURG

Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils Grand-Duché du Luxembourg

Constitué en mars 1990 aux termes de la loi du 13 décembre 1989, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) regroupe 5 professions libérales:

  • Architecte
  • Architecte d'intérieur
  • Ingénieur-conseil
  • Urbaniste-aménageur
  • Architecte-/Ingénieur-paysagiste.

3 Missions OAI : légale, professionnelle, culturelle

Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable, intelligent et de qualité.

L’instauration de l’Ordre légal crée des conditions optimales permettant la réalisation des importantes tâches actuelles et futures qui, au-delà de la défense des intérêts légitimes de la profession, consistent à donner sa véritable dimension au travail de l’activité libérale d’architecte, d’architecte d’intérieur, d’ingénieur-conseil, d’urbaniste-aménageur et d'architecte-/ingénieur-paysagiste aux niveaux économique, social, artistique et culturel.

MISSIONS LÉGALES

L’Ordre est l’organisation professionnelle chargée par la loi du respect des droits et des obligations spécifiques qu’implique le caractère d’intérêt public de l’exercice des professions regroupées au sein de l’OAI. En outre, la loi établit les missions suivantes : défense des droits et intérêts de la profession ;attribution de l’honorariat aux membres ayant présentés leur démission ; défense de l’honneur et l’indépendance des membres en veillant notamment à l’application de la réglementation professionnelle et au respect des normes et devoirs professionnels respectifs ; maintien de la discipline entre les membres et exercice du pouvoir disciplinaire par son conseil de discipline ; prévention ou conciliation de tous différends entre les membres, d’une part, et entre ceux-ci et les tiers, d’autre part.

Membre obligatoire : L’inscription à l’Ordre est obligatoire pour tout architecte, architecte d’intérieur, ingénieur-conseil, urbaniste-aménageur et architecte-/ingénieur-paysagiste, personne physique ou personne morale, qui désire exercer sa profession à titre d’indépendant au Luxembourg.

Membre facultatif : L'inscription à l'Ordre est facultative pour les personnes disposant d'un diplôme d'une profession OAI, fonctionnaire / employé public ou salarié d'une entreprise ayant une activité de conception et d’études dans le domaine de la construction au Luxembourg.

La loi distingue les projets à caractère architectural entrant dans les attributions des architectes, les projets à caractère technique étant de l’attribution des ingénieurs-conseils ainsi que les projets à caractère mixte étant de l’attribution tant des architectes que des ingénieurs-conseils.

La loi en instituant le recours obligatoire dans le domaine de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire aux membres obligatoires inscrits à l’Ordre, vise à garantir une meilleure qualité esthétique et technique de la construction en évitant toute élaboration de plans par des personnes non qualifiées.

MISSIONS D’ORGANISATION PROFESSIONNELLE

L’Ordre est l’organisation professionnelle chargée par la loi de la défense des intérêts légitimes de ses membres dans l’exercice quotidien de leurs missions d’intérêt général pour un développement durable et de qualité de notre cadre de vie.
L’Ordre assure la sauvegarde de l’honneur et de l’indépendance de ses membres en veillant notamment à l’application de la réglementation professionnelle et déontologique. L’indépendance professionnelle, les responsabilités professionnelle et décennale ainsi que l’obligation de contracter des assurances couvrant ces responsabilités constituent les garants d’une activité indépendante et intellectuelle.
L’Ordre vise à promouvoir le travail de ses membres dans leurs relations avec les maîtres de l’ouvrage.

MISSIONS D’INTÉRÊT PUBLIC ET CULTURELLES

L’Ordre est l’organisation professionnelle chargée par la loi de sensibiliser le public à la qualité de notre cadre de vie.
Afin de présenter l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’architecture et l’ingénierie, faire connaître et valoriser son caractère d’intérêt général et artistique, encourager la qualité, la créativité et l’innovation et favoriser les échanges interrégionaux et internationaux, l’Ordre assure ses nombreuses actions de communication et de sensibilisation. Dans ce contexte, l’Ordre a constitué le 13 juillet 1992 la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, déclarée d’utilité publique le 9 octobre 1992 par arrêté grand-ducal.

 

Plus d'informations sous

 

Partager ce projet