bhp.lu is loading...

Ouvrages d'art / infrastructures

OA 401 - PONT FRONTALIER À GREVENMACHER

Luxembourg

La solution bien réussie du problème complexe posé par la construction du pont au-dessus de la Moselle à Grevenmacher traduit la multiplicité des conditions à prendre en compte pour la réalisation de ce projet. L’arc plat centré du pont avec une voie élevée permet le passage des bateaux malgré sa construction à faible hauteur. La courbe du pont se divise aux culées en deux grillages qui se tiennent sur des piliers massifs en béton. De par son visuel léger et sa forme claire grâce à un nombre limité d’axes, cette construction s’intègre parfaitement dans la vallée.

FLYOVER – PONT D’ACCÈS À L’ÉCOLE EUROPÉENNE DE MAMER

Luxembourg - BERTRANGE-MAMER

Le tablier du pont haubané avec un unique pylône penché sur un côté permet l’accès à l’école depuis la route principale. La construction suit la courbe de la voie du dessous tandis que le pylône a été positionné transversalement par rapport aux arcs. L’aspect organique et le jeu d’équilibre assurent une expression visuelle impressionnante.

GARE DE LUXEMBOURG - HALLE DES VOYAGEURS

Luxembourg

Par son aspect léger et aéré, cette construction en acier et verre, fonctionnant en tant qu’abri, se démarque par son design courbé et fluide de son environnement historique. La façade classique et rigide de la gare entre en dialogue avec l’ajout de lignes courbées et dynamiques. La transparence des matériaux permet un éclairage optimal du hall et laisse encore libre vue sur l’ancienne construction.

VIADUC DE JUNGLINSTER OA120

Luxembourg - JUNGLINSTER

S’étendant sur une longueur de 444m, le pont à poutre caisson mixte dispose de trois travées médianes de 111m long et deux travées d’extrémité de la moitié de la longueur. La répartition symétrique des champs produit un calme visuel alors que la ligne courbée de la superstructure qui s’intègre harmonieusement dans le paysage. Le contraste entre la plaque en béton claire et la construction foncée en acier donne un aspect de légèreté à la superstructure qui ressort visuellement des piliers en béton par le choix de couleur.